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VOTRE DIETETICIENNE VOUS GUIDE VERS UN NOUVEAU REGIME ALIMENTAIRE

Il a été révélé que des régimes trop restrictifs dépourvus de plaisir entraînent de façon régulière une reprise de poids rapide et parfois supérieure à la perte initiale dans les mois qui suivent l’arrêt de ceux-ci.

Ma vision du coaching alimentaire n’est pas fondée au sens strict que sur des régimes drastiques précis qui entraînent la plupart du temps une absorption corporelle généralisée sans rapport avec les parties où vous auriez voulu perdre du poids.

La mise en place d'un rééquilibrage alimentaire passe par la connaissance des aliments et de leurs bienfaits. La difficulté réside dans la composition de menu cohérent et faisable sur le plan technique. En tant que diététicienne je vous propose une solution d'accompagnement pour la confection des repas pour vous aider dans  les premiers changements d'habitudes alimentaires.

Je souhaite obtenir une consultation

Nous conviendrons ensemble d’une date si vous m’appelez au numéro 06 32 13 15 70
ou je prends rdv directement en ligne (bouton sur le côté).

Un coaching alimentaire sur mesure

Je vous  propose en accompagnement de votre régime un véritable suivi sur votre alimentation. Un rééquilibrage alimentaire vous permettra de garder vos résultats sur du long terme.

Ce  coaching alimentaire est mis en place par un médecin nutritionniste spécialisé en diététique, nutrition et comportements alimentaires.
Des produits spécifiques peuvent vous êtes proposés lors de votre venue dans mon  cabinet : menus, recettes, encas, draineurs, brûleurs de graisses…

Pour perdre du poids efficacement et durablement, rien ne vaut le soutien d’un professionnel de la minceur.

Mon rôle de nutritionniste est d’être à vos côtés tout au long de votre rééquilibrage alimentaire, puis lors des périodes de stabilisation et d’entretien.

Mes encouragements vous aideront à passer les moments difficiles. Mes conseils personnalisés vous permettent de poursuivre le protocole de façon efficace tout en prenant compte de votre rythme de vie

Le coaching alimentaire vous permet de revenir à une alimentation saine, équilibrée et correspondant à vos besoins. Grâce au bilan nutritionnel effectué, nous identifierons les raisons de votre surpoids et nous analyserons les mauvaises habitudes dont vous devez vous éloigner. Sans frustration ni interdit, le régime est adapté en fonction de votre mode de vie.

Et grâce aux phases de stabilisation et d’entretien, vos résultats sont maintenus dans la durée !

Peut-être êtes-vous directement concerné. Peut-être aussi avez-vous suivi plusieurs régimes, sans résultat sur le long terme. Le sentiment d'échec et d'impuissance, lui, est malheureusement plus stable. Si vous êtes dans ce cas, ne culpabilisez pas : vous n'êtes très probablement pas pour grand-chose dans cet échec. La réalité est la suivante : les régimes draconiens ne marchent pas. En tous cas, pas dans la durée.

Si vous avez pris du poids, c'est que votre mode alimentaire ne convient pas aux besoins de votre organisme. Faire un régime conduit à une perte de poids éphémère, mais il est évidemment vain d'espérer une stabilisation si le même mode alimentaire est conservé par la suite.

La réponse réside dans une modification progressive vers un mode alimentaire sain et réellement adapté à la physiologie humaine. Contrairement aux régimes, il n'est pas question ici de se priver ni de chercher à maigrir le plus rapidement possible. L’objectif est d'installer de bonnes habitudes dans la durée, par la connaissance et l'application de différents principes nutritionnels, et en tenant compte de vos particularités individuelles.

La perte de poids est un sujet délicat à aborder avec mes patients car ils ont tout de suite en tête la privation et la perte du plaisir gustatif!

Cependant, l'idée n'est pas là! Bien au contraire, pensez à ce que vous mangez actuellement tous les jours sans même avoir eu le plaisir de le cuisiner. Êtes-vous certain que votre plaisir soit vraiment au rendez-vous? Pas sûr du tout!

Je propose à mes patients de mettre en place un bilan alimentaire sur la base d'une étude pour connaître les carences engendrée par une alimentation désorganisé et souvent industrialisées.

A l'issue de ce bilan nutritionnel, mes patients ont une idée exacte de leurs besoins. Ainsi, la prise de conscience est réelle et permet d'enclencher le processus de changement de votre alimentation.

Avant d’agir, il est nécessaire de faire un bilan de vos habitudes alimentaires, de votre santé, de vos attentes ou encore de vos contraintes.

Ce bilan dure 30 minutes et il nous permet d'abord de définir ensemble vos objectifs et vos besoins. Nous faisons en premier lieu une mesure d’impédancemétrie. Je vous explique également pendant le bilan ma manière de travailler.

À partir de ce bilan, je vous propose un suivi nutritionnel personnalisé adapté à vos besoins ainsi qu'à votre situation.

La consultation de suivi dure de 45 minutes à 1 heure. En général, la première se fait directement à la suite du bilan ; dans ce cas, comptez 1 heure 30 pour le premier rendez-vous. Elle permet notamment de faire le point sur vos progrès, vos difficultés, vos prises de conscience mais surtout de trouver ensemble des solutions pour aller vers vos objectifs. Nous parlerons ensemble bien sûr d’alimentation et aussi de cuisine, de plaisir, de bien-être corporel, de santé…

Partant de ce fait vous avancez à votre rythme et en confiance. Dans un premier temps les rendez-vous sont assez rapprochés afin de vous accompagner lors des premiers pas et selon vos besoins, vont ensuite s’espacer peu à peu dans le temps.

Feuille baturelle

Une alimentation équilibrée

Il est préconisé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires : les légumes et les fruits, les produits céréaliers, les viandes et les substituts, auxquels on ajoutera un apport de calcium, en consommant des produits laitiers, par exemple. Cela permet une alimentation équilibrée.

Une alimentation variée

Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais aussi plusieurs aliments dans chaque groupe. Cela est évidement possible dans le cadre d'un régime.

Des aliments frais et de bonne qualité

Une alimentation des produits frais et locaux est recommandée. Les graisses hydrogénées sont à éviter. Le rôle d'un nutritionniste est de vous guider dans vos choix et dans vos préférences.

Manger en quantité raisonnable

L'excès de poids favorise l’apparition de nombreuses maladies, et réduit considérablement l’espérance de vie. Une diète légèrement sous-calorique (mais sans déficience en nutriments) maintenue à long terme pourrait aider à prévenir certains maladie et bien-sur a favoriser la perte de poids.

Une alimentation savoureuse

Ce sont les saveurs qui déterminent nos choix alimentaires. Si tant de personnes abandonnent un régime, c'est qu'il ne leur procure pas de plaisir. D’ailleurs la teneur élevée en sel, en sucres et en gras des aliments transformés semble être de plus en plus appréciée.

Manger en pleine conscience

En prenant le temps et en appréciant chaque bouchées, l’alimentation en pleine conscience est une technique efficace pour apprendre à redécouvrir les saveurs, tout en réduisant les proportions de nourritures consommées. C'est ce qu'on appelle avoir un bon comportement alimentaire.

 

Attention à la cuisson

Pour conserver tous les bienfaits d'un aliment, il est conseillé de cuire à basse température en dessous de 100°C car la haute température dénature les propriétés des aliments. Il est bon de limiter les grillades, qui contiennent beaucoup de radicaux libres. Le micro-onde est à éviter car il dénature la forme chimique des aliments. Autant que diététicienne, je suis la pour vous accompagner.

 

Manager ses repas

Pour un apport nutritionnel optimal et éviter la prise de poids, il est crucial de s’organiser. En effet, les repas non équilibrés sont souvent dus à l’improvisation.

Adopter la chrono-nutrition

La chrono-nutrition consiste à s’alimenter d’une certaine façon en fonction des différents moments de la journée. Par exemple, il est conseillé de manger gras le matin, dense à midi et léger le soir. Sur le long terme, cette technique permet de retrouver son poids de forme et d’améliorer son état de santé. Votre diététicien est là pour vous aider dans cette organisation.

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