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Nutrition et dietetique à Toulouse et Saint-gaudens

Avec les courges d'automne, faites le plein d'antioxydants!

Contrairement aux courges d’été, les courges d’hiver mûrissent à l’automne et  se conservent plusieurs semaines à plusieurs mois. Leur peau est plus épaisse, la chair plus sucrée que les courges d’été.
Alors quels sont les bienfaits des courges d’hiver ?

Elles nous permettent notamment de faire le plein d’antioxydants, plus les courges sont colorées plus elles en contiennent !
De la famille des caroténoïdes :
Bêtacarotène : Il est aussi appelé « Provitamine A» car le corps peut le transformer en  vitamine A : pour la vision dans l’obscurité, la croissance des os et la régulation du système immunitaire, la peau et les dents.
Lutéine et zéaxanthine : Elles agissent sur la protection de l’œil, en outre sur la prévention de la cataracte.

 

Minéraux :
Potassium : Il agit sur contraction musculaire, notamment cardiaque, c’est un hypotenseur (baisse la tension artérielle)

Fibres :
Les fibres sont surtout utiles pour faciliter le transit, et pour nourrir notre flore intestinale, principale gardienne de notre système immunitaire

Les graines de courges sont aussi très bonnes dans la prévention des troubles de la vessie et de la prostate
Par exemple : chauffer les graines de courges à la poêle pour les faire éclater un peu et consommer à l’apéritif un peu chaudes

Apport calorique faible : 40 Kcal pour 100g donc très faible, surtout des glucides et des fibres

En cuisine, on peut réaliser des nombreux plats différents en passant :

Les courges d'hiver se marient très bien avec des épices : ail, persil mais aussi gingembre, muscade, cumin, basilic, clous de girofle...

Mes conférences nutritionnelles à Toulouse

Les conférences permettent de donner des informations à un plus grand nombre de personnes et en même temps d’échanger, de débattre. C’est toujours très intéressant de partager tout cela !

Les thèmes peuvent être divers, par exemple :

♦ L’alimentation et les risques cardiovasculaires
♦ L’équilibre alimentaire
♦ L’alimentation des enfants
♦ L’alimentation des seniors
♦ Les troubles du comportement alimentaires

Je souhaite obtenir une consultation

Nous conviendrons ensemble d’une date si vous m’appelez au numéro 06 32 13 15 70
ou je prends rdv directement en ligne (bouton sur le côté).

Mes ateliers nutrition à Toulouse

Mes ateliers nutrition à Toulouse

Feuille baturelle

Les ateliers se font surtout par petits groupes où nous échangeons, nous exerçons sur un thème particulier ou faisons également la cuisine ensemble.

♦   Mangez équilibré avec un petit budget
♦   Consommez en pleine conscience
♦   Apprenons à lire les étiquettes
♦   Les grignotages
♦   Conseils pour faire ses courses

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