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LES 3 PRINCIPAUX GROUPES D'ALIMENTS

1)   Les glucides

 

Les glucides, souvent appelés sucres, sont un des 3 macronutriments essentiels. Leur rôle principal est d’apporter de l’énergie à notre corps, mais aussi des fibres et des vitamines. Les glucides se trouvent dans tous les légumes, les céréales, les fruits, les légumineuses (lentilles, haricot, etc.), ainsi que les tubercules (pomme de terre, carottes, etc.).

De nos jours, nous avons tendance à surconsommer des pâtes et du riz, et manger peu de légumes. Or, ce choix induit plusieurs problèmes. Tout d’abord, les céréales modernes, non complètes, sont pauvres en nutriments et font augmenter fortement la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elles sont l’une des raisons pour lesquelles nous prenons du poids.

Pour choisir vos glucides, c’est simple :

  • Consommez les légumes sans compter la quantité
  • N’hésitez pas à consommer plus de légumineuses et moins de céréales
  • Réduisez votre consommation de céréales, et choisissez des céréales complètes (et biologiques évidemment).
  • Choisissez vos aliments en fonction de leur indice glycémique. L’indice glycémique indique dans quelle mesure un aliment fait augmenter le taux de sucre dans le sang (et donc s’il fait prendre plus ou moins de poids). Veillez à choisir des aliments à faible indice glycémique, et vous contrôlerez facilement votre poids. Vous découvrirez alors des glucides comme le sarrasin ou la patate douce, qui sont d’excellentes alternatives au riz et aux pâtes.

2)   Les lipides

 

Les lipides correspondent aux graisses. Comme nous l’avons vu, ils ne font pas réellement grossir. A l’inverse, ils jouent plusieurs rôles essentiels pour le corps et doivent être consommés sur une base journalière.

Voici quelques règles de consommation des glucides :

  • Ne consommez que des bons gras : transformés au minimum et biologiques.
  • Privilégiez les huiles végétales suivantes : huile d’olive, huile de colza, huile de Lin, huile de Noix.
  • Consommez des oléagineux : noisettes, noix, amandes, noix de cajou, etc.
  • Allez-y doucement sur le beurre, mais ne le bannissez pas !
  • Veillez à consommer des graisses riches en omégas 3. On les trouve dans les poissons gras, les graines de Lin, les noix.

 

3)   Les protéines

 

Les protéines sont le 3ème macronutriment essentiel à notre corps. Elles jouent un rôle de construction cellulaire (notamment le maintien et la construction des muscles) et doivent donc être consommées chaque jour.

La quantité nécessaire de protéine étant relativement réduite pour la grande majorité de la population, vous pouvez tout à fait sauter la viande certains jours et toujours ingérer suffisamment de protéines. En effet les sources de protéines ne sont pas uniquement animales, mais aussi végétales.

Si vous êtes végétarien, veillez seulement à consommer plusieurs sources végétales différentes sur la journée, pour une meilleure assimilation.

 

 

Maintenant que vous savez cela, il ne vous reste plus qu’à intégrer ces différents aliments à chaque repas.